Le Martinisme

Un saut dans le passé…

martinisme, martinism, papus, ritual, rituel, st martin

Le martinisme s’intègre dans le vaste mouvement judéo-chrétien qui prend ses racines dans le christianisme des premiers siècles et s’est ramifié de multiples mouvements, ordres et sociétés secrètes plus ou moins structurés : Franc-Maçonnerie, Rose-Croix, ou encore les Templiers, pour ne citer que les plus connus.

Le Martinisme s’est ainsi nourri de courants de pensée fort divers : gnose, hermétisme, kabbale ou encore occultisme, dans un esprit de tolérance et d’ouverture, opposé à toute forme de dogmatisme et de fanatisme. Don Martines de Pasqually de la Tour, le célèbre Thaumaturge de Bordeaux est le fondateur du courant spirituel Martiniste, fondation qui sera consolidée par ses deux émules : Louis Claude de St-Martin, le célèbre Philosophe Inconnu et Jean-Baptiste Willermoz, le grand Théurge de Lyon.

1891 marque la naissance officielle de l’Ordre Martiniste, mis en place par deux hommes ayant reçu chacun de leur côté une filiation de Louis Claude de Saint Martin : le docteur Gérard Encausse, plus connu sous le nom de Papus, et Pierre Augustin Chabosseau. Baignant dans l’occultisme du tournant du 19e siècle, le premier Suprême Conseil de l’Ordre comptait parmi ses membres des personnages qui ont marqué les milieux initiatiques de leur temps : Sanislas de Guaita, Josephin Péladan, Sédir.

Très vite l’Ordre Martiniste donne naissance à d’autres rameaux, dont l’Ordre Martiniste et Synarchique, créé par Victor Blanchard en 1920.

Au cours des années suivantes, le martinisme se diffuse hors de France : Angleterre, Italie, Espagne. Il s’étend également rapidement aux continents européen, africain et américain. Que l’on ne se méprenne pas cependant, le martinisme n’a jamais été un mouvement de masse. Le nombre d’initiés, impossible à chiffrer en raison de sa multiplicité des structures, n’a sans aucun doute jamais dépassé 5000 membres.

Naissance de l’O.M.O. …

L’Ordre Martiniste Opératif a vu le jour le 20 avril 1984 à Montréal au Québec. Il a été créé par sept hauts dignitaires de l’Ordre Martiniste et Synarchique.

En ce jour du Vendredi Saint, Michel Brassard, en plus d’avoir reçu la grande maîtrise, devint ainsi le souverain grand maître de cet ordre, il a également reçu la transmission des hauts grades des filiations suivantes : Ordre Martiniste et Synarchique, Ordre Martiniste Initiatique, Ordre Martiniste-Martineziste Indépendant, Ordre Martiniste dit de « Papus ».

En conséquence, notre Ordre reconnaît comme valides toutes les initiations martinistes reçues dans ces Ordres ou d’Ordres émanant de ceux-ci.

La vraie force du Martinisme : La tradition Théurgique…

Outre la passionnante histoire du Martinisme, la véritable force du Martinisme, et par conséquent son véritable intérêt, réside dans sa Théurgie et la force de son Initiation. La véritable initiation, tel que compris dans la Tradition initiatique, est un acte de Haute Théurgie, qui vise à établir de façon définitive et permanente, le lien entre la conscience de l’initié et les plans hautements divins. C’est par cette transmission mystérieuse, qui s’effectue au sein du Temple sacré Martiniste, que l’initié acquiert la possibilité tangible de communier réellement et efficacement avec les puissances célestes. 

Ce germe de lumière, une fois déposé au sein du nouvel initié, doit se développer tout au long du cheminement et du périple initiatique. En ce sens, la Tradition Martiniste offre à l’initié des outils puissants et efficaces qui permettront un développement sain et équilibré de sa psyché, de son mental et de ses facultés spirituelles. Le Martinisme est une voie complète qui accompagne l’initié jusqu’aux plus hautes réalisations spirituelles. 

Au sein de l’O.M.O., nous travaillons quotidiennement à maintenir vivante la flamme sacrée de l’Initiation, et ce dans l’esprit de la Tradition la plus ancienne, afin de préserver l’héritage prestigieux qui nous vient de Martines de Pasqually, et nous rendre digne de cette lignée puissante et vivante des Maîtres passés.

 

Notre Temple est ouvert à tous les hommes et les femmes de désir, cherchant à cheminer sincèrement de cœur et d’esprit sur le sentier initiatique.
Contactez-nous pour plus d’information : admin@ordremartinisteoperatifquebec.com

Louis-Claude de St-Martin

Sans aucun doute le Martiniste le plus célèbre de l’histoire, il est aussi connu sous le pseudonyme du “Philosophe Inconnu”. On lui attribue “la voie cardiaque” et est associé à la dimension mystique du Martinisme

L’O.M.O.

L’Ordre Martiniste Opératif fait partie des Ordres Martinistes les plus importants de par les lignées initiatiques qui s’y rattachent et sa tradition parmi les plus anciennes et les plus authentiques

Don Martines de Pasqually

Ce mystérieux personnage, fondateur du Martinisme et Thaumaturge incroyable, a voué sa vie au domaine initiatique et à l’oeuvre des Chevaliers Maçons Élus-Coens de l’Univers

Papus

De son nom profane, Dr Gérard Encausse, il est à l’initiative de l’Ordre Martiniste tel qu’on le connait actuellement. On lui doit la survie du Martinisme jusqu’à nos jours

Maître Philippe de Lyon

Ce Noble personnage a marqué son époque d’un façon impressionnante. Toute sa vie était dédiée à la guérison des pauvres et des infirmes, et à l’exercice de la charité. Il vécu comme un véritable Initié

Jean-Baptiste Willermoz

Sans doute le plus méconnu des fondateurs du courant Martiniste. Fidèle disciple de Martinès, son apport fut primordial pour la naissance du Martinisme. Il est associé à la dimension gnostique du Martinisme